L’hypertension ou haute tension artérielle (HTA) est un dysfonctionnement organique se traduisant par une augmentation anormale de la pression sanguine sur la paroi des artères. Cette force exercée par le sang est considérée comme optimale lorsqu’elle est inférieure à 120 sur 80 mmHg ou 12/8. Toutefois, pour diverses raisons, il peut arriver que celle-ci augmente pour atteindre des proportions alarmantes. Dans ce cas, comment détecter la montée de tension artérielle ? Éléments de réponse !
Détecter l’HTA en consultant un médecin
La détection de l’hypertension artérielle est plus efficiente lorsqu’elle est réalisée par un professionnel de santé qualifié. Un examen médical en profondeur est alors recommandé afin que le médecin puisse surveiller la tension artérielle, mais pas que. Il peut procéder à des tests sanguins pour mesurer le taux de cholestérol et autres éléments biochimiques. Le médecin en profitera pour vérifier la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire, sans manquer d’examiner l’abdomen, les pieds et les articulations.
Lorsque nécessaire, il peut aussi être demandé des tests d’imagerie comme une tomodensitométrie ou une résonance magnétique. De plus, si des symptômes correspondant à l’hypertension artérielle sont présents, un ECG Holter 24h peut être prescrit par le médecin. Cet appareil mesure les signes vitaux durant plusieurs jours. En somme, se rendre chez un médecin qualifié ou un autre spécialiste est le meilleur moyen pour diagnostiquer l’hypertension artérielle. Un tour dans la rubrique Santé du site Publicite Web vous permettra d’en savoir davantage.
Garder un œil sur sa tension artérielle à la maison
Vérifier souvent sa pression artérielle est un moyen simple et efficace pour prévenir les problèmes cardiovasculaires et maintenir une santé optimale. Pour ce faire, il existe plusieurs options parmi lesquelles figure le monitorage ambiant automatique. Cet appareil est programmable et effectue plusieurs mesures de la tension artérielle à intervalles réguliers. Il offre un grand confort et de la praticité aux usagers qui souhaitent surveiller et vérifier efficacement pression sanguine.
Le sphygmomanomètre est l’autre moyen populaire pour surveiller la tension artérielle. Il se compose d’un brassard et d’un stéthoscope qui peut être utilisé à la maison. L’utilisation est très simple : vous n’avez qu’à presser sur une petite pompe jusqu’à ce que la pression autour du bras soit trop forte. Il suffit ensuite de relâcher lentement le brassard pour obtenir les résultats souhaités.
Vous avez aussi la possibilité de télécharger une application de surveillance sur votre smartphone. Certaines sont spécialement conçues pour enregistrer vos données afin que vous puissiez les partager avec votre médecin.
Enfin, qu’il soit mesuré par votre médecin ou surveillé par vous-même à la maison, retenez que vérifier régulièrement sa pression sanguine est très important. Cela permet de détecter rapidement et efficacement l’hypertension ou autres maladies cardiovasculaires.