Éviter les perturbateurs endocriniens dans sa vie de tout les jours

Éviter les perturbateurs endocriniens dans sa vie de tout les jours

boutique-regime No Comment
Blog

Les Perturbateurs Endocriniens (PE) sont partout. On les retrouve dans les toilettes, les assiettes, les placards, les salons, etc. Ces PE peuvent être d’origine artificielle ou naturelle. Dans tous les cas, il n’est pas facile de leur échapper. Mais en suivant les quelques conseils que nous nous apprêtons à vous livrer, vous serez en mesure de pouvoir les éviter.

Les risques des Perturbateurs endocriniens pour la santé

Les perturbateurs endocriniens ou hormonaux sont des substances chimiques qui imitent les molécules naturelles. Ils dérèglent le corps et causent de nombreux problèmes à l’organisme. Parmi les risques les plus dangereux, on note la perturbation de l’équilibre hormonal, le cancer, la stérilité, etc. Les PE peuvent traverser le placenta et entraîner des malformations chez les nouveau-nés. N’hésitez pas à consulter le lien https://perturbateur-endocrinien.org/ pour en savoir plus.

Conseils pour éviter les PE au quotidien

La protection contre les PE dans la vie de tous les jours passe par l’alimentation, le mode de vie et les achats.

1- L’alimentation

L’alimentation reste le principal moyen d’exposition aux PE. Près de 90 % des expositions aux perturbateurs hormonaux passent par la boisson et l’alimentation. Pour éviter l’exposition par les aliments, il faut privilégier les produits bios. Ces produits ne contiennent pas (ou peu) de pesticides. Le PCB est un polluant retrouvé très souvent chez les animaux et les poissons. Si vous en consommez énormément, sachez que vous êtes alors suffisamment exposé aux PE. L’idéal est de ne pas prendre plus de 2 mets contenant du poisson gras par semaine. En cuisine, utilisez toujours des plats et assiettes en verre (afin d’éviter le bisphénol), des poêles en fonte naturelle ou durable (au lieu de poêles à revêtement anti adhésif), des ustensiles en métal ou en bois, des bouilloires, théières ou cafetière italienne ou sans réceptacle en plastique. Pour finir, nous vous précisons que les PE sont censés se libérer rapidement lorsqu’ils se trouvent dans un milieu extrêmement froid ou chaud. C’est donc à ce moment que vous devez le plus agir pour les éviter.

2- Le mode de vie

Au niveau du mode de vie, il faut modifier certaines habitudes. Par exemple, vous devez remplacer les produits cosmétiques de supermarché par des produits naturels ou bruts. Utilisez le bicarbonate de soude, le savon noir ou le vinaigre blanc à la place des nettoyants domestiques chimiques. Oubliez les bougies parfumées, désodorisants ou encens. Il suffit d’aérer fréquemment votre maison pour chasser les mauvaises odeurs. Si vous entreprenez des travaux de construction, veillez aux produits que vous utilisez, car la plupart sont toxiques et nocifs pour les bébés et les femmes enceintes.

3- Les achats

Prenez le temps de lire les étiquettes et la composition des produits que vous achetez. Si vous ne maîtrisez pas les noms chimiques, vous pouvez utiliser internet pour consulter la liste des molécules à éviter. Dans vos paniers de course, évitez de vous encombrer avec des produits comme les biscuits ou les sodas. Achetez plutôt des fruits ou des jus bios. Les plastiques d’emballage contiennent pas mal de PE. Évitez-les dès que vous en avez l’occasion.